Appartenant aujourd’hui à Lucette et Martial Vuillemin et géré par leur fille, Audrey Lehouck, ce château est le vestige d’une riche histoire remontant au XIXᵉ siècle.
D’abord incendiée, puis reconstruite sous le règne de Philippe le Bel en 1301, la seigneurie passa ensuite entre différentes mains. Ses hauts remparts, garnis de parapets, de créneaux et de tourelles élégantes, ainsi que ses quatre ponts-levis, constituèrent l’héritage des familles de Vienne, de Grammont et de Salives, avant de devenir la propriété des Saint-Mauris-Châtenois en 1820.
Ce fut d’ailleurs le comte de Saint-Mauris-Châtenois qui entreprit de rénover entièrement le monument en 1845, constatant l’usure profonde que lui avait infligée le temps.
Après la mort du dernier comte de Saint-Mauris, le Château de Clairvans abrita tantôt une vaste ferme (dirigée par un riche banquier égyptien de 1914 à 1933, puis par la marquise de Rozycki), tantôt une maison de santé (mise en place par le docteur Cartault en 1937), avant que Peugeot ne l’investît pour y accueillir des colonies de vacances.
C’est en 1989 que M. et Mme Vuillemin firent l’acquisition du château. L’année suivante, ils entreprirent de réaménager la prestigieuse demeure afin d’ouvrir ses portes aux personnes désireuses d’y organiser banquets ou séminaires.
Depuis lors, la passion de la famille Vuillemin pour la valorisation de son château n’a cessé de croître. En 2009, elle lança, au prix d’un investissement conséquent, une nouvelle opération d’envergure : la construction de la salle « LAC ». Ce bâtiment, pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes, est la plus grande salle de réception de l’Est de la France.
Le Château de Clairvans, avec sa nouvelle salle de réception, devrait pleinement satisfaire les ambitions d’accueil de ses propriétaires. L’inauguration de la salle « LAC » en février 2010 a marqué une nouvelle étape dans la longue histoire de ce château jurassien.